

La radiothérapie est un traitement local qui utilise des radiations pour détruire les cellules tumorales tout en préservant les tissus sains. Au sein de notre établissement, nous pratiquons la radiothérapie conformationnelle avec dosimétrie 3D, la radiothérapie par modulation d’intensité IMRT ainsi que la radiochirurgie stéréotaxique.
La curiethérapie, elle, consiste à implanter directement à l’intérieur du corps, les sources radioactives sur la lésion à traiter. Nous disposons, dans ce cadre, du système de curiethérapie haut débit HDR (High Dose Rate) au Cobalt 60.
Enfin, l’unité de physique médicale intervient dans différents processus thérapeutiques, du diagnostic au traitement de la tumeur. En effet, notre équipe de physiciens médicaux s’occupe de l’aspect technique de la production et de l’utilisation des rayons ionisants au sein des départements de radiothérapie, curiethérapie, médecine nucléaire, radiologie et radioprotection. Les principaux domaines d’intervention de ce service sont le traitement du cancer nécessitant l’utilisation de rayonnements, l’imagerie diagnostic par rayons X, par ultrasons et par résonnance magnétique nucléaire ainsi que l’étude des risques des moyens de protection contre les radiations ionisantes. Le savoir-faire complémentaire de nos praticiens permettra de définir le plan de traitement qui convient le mieux.
Chiffres clés :
- 3 accélérateurs linéaires : Clinac 2100, Unique et Novalis et 1 machine de curiethérapie HDR
- 5 radiothérapeutes
- 4 physiciens
- 1 dosimétriste
- 12 manipulateurs
- 30 000 séances pour 1 200 patients / an