Mieux vaut prévenir que guérir…

Contre le cancer, la prévention est sans doute la meilleure arme. En effet, 40% des cancers peuvent être évités grâce à une bonne hygiène de vie. Il est donc essentiel pour chaque individu d’adopter au quotidien les bons gestes en écartant les facteurs de risque tels que le tabagisme, la surcharge pondérale ou encore la faible consommation de fruits et de légumes.

En plus de la prévention, le dépistage est un moyen efficace pour baisser le taux de mortalité du cancer. Il consiste en un diagnostic précoce de toute lésion précancéreuse ou d’un cancer à son début de développement et offre davantage de chances de rémission ou de guérison complète aux patients.

Ainsi, au Maroc et dans le monde entier, le dépistage du cancer du sein, par exemple, cible une population représentée par toutes les femmes âgées de 45 à 69 ans ainsi que celles ayant un antécédent familial de cancer du sein (grand-mère, mère, tante, sœur). Le dépistage doit être renouvelé au minimum tous les deux ans. (Source : Fondation Lalla Salma, Prévention et traitement des cancers).

Au sein de la Clinique d’Oncologie Le Littoral, nous mettons à votre disposition des infrastructures médicales de haute technologie, des pôles de consultation divers et compétents, ainsi que nos équipes médicales et paramédicales. Notre souci est de vous faire prendre conscience de l’importance du dépistage précoce, mais aussi de la nécessité d’avoir une bonne hygiène de vie.

Dans ce sens, nous vous proposons ici quelques recommandations pour minimiser les risques de contracter un cancer et tout simplement mieux vivre :

  • Arrêter de fumer
  • Eviter la consommation régulière de boissons alcoolisées
  • Privilégier la pratique d’une activité physique
  • Modérer la consommation de viande rouge et de charcuterie
  • Manger cinq fruits et légumes par jour
  • Réduire la consommation de sel
  • Eviter l’exposition prolongée au soleil et aux produits chimiques